Souvent en déplacement sur les routes de Bretagne, représentant du club à l’extérieur, sans eux pas de match : ce sont les arbitres officiels !

Pour mieux connaître les arbitres officiels du club, nous vous présentons leur portrait. Commençons avec le benjamin : nous avons nommé Florian Delaunay (ou plutôt Floflo) !

 

Présentation de Florian

Peux-tu te présenter rapidement ?
Florian Delaunay – plus connu sous le nom de Floflo – j’ai 19 ans et je viens de Fougères. Je joue au Stade Saint Aubinais depuis 10 ans et actuellement je fais partie de l’équipe D.

Que fais-tu comme profession ? Je travaille dans les travaux publics.

As-tu une devise dans la vie ? “J’ai le regard qui tue” (????)

 

Floflo et l’arbitrage

Qu’est-ce qui t’a motivé à devenir arbitre officiel ?
J’aime le football, j’aime diriger les gens sur un terrain de foot comme au travail et c’est Jérôme Prenveille (lui-même arbitre officiel du club) qui m’a proposé de devenir arbitre.

Peux-tu nous décrire ton parcours en tant qu’arbitre ?
Cela fait 2 ans que j’évolue en tant qu’arbitre officiel. Avant, j’ai été arbitre bénévole pendant 2 ans. J’arbitre en tant que bénévole à Saint Aubin le dimanche les matchs des seniors et le samedi les jeunes du club de temps en temps.

Comment devient-on arbitre officiel ?
On suit une formation de 3 jours qui est dispensée par la Ligue de Bretagne de football à Saint-Grégoire : cela nous mobilise pendant 3 samedis sur un mois. Ce sont des arbitres officiels et du personnel de la Ligue qui l’anime. La formation allie à la fois de la théorie, assis derrière une table, et de la pratique, en situation. Le programme est complet : règles du jeu, déplacements sur le terrain, coordination des gestes… C’est le club qui a financé ma formation.
Après les 3 jours de formation, la dernière journée est dédiée à l’évaluation sur papier avec des mises en situation : on connaît les résultats en direct car la correction se fait dans la foulée. On reçoit ensuite le certificat d’arbitre officiel et on peut commencer à arbitrer. On arbitre 2 matchs en étant “observé” : pour ma part en tant qu’arbitre central en première mi-temps et en tant qu’arbitre assistant – en touche – en deuxième mi-temps. C’est ensuite qu’on reçoit la confirmation du statut d’arbitre officiel. En ce moment, j’arbitre un match par semaine le samedi en catégorie jeunes et je suis dédommagé par les équipes – pour les kilomètres et le temps passé.

Qu’est-ce cela t’apporte sur le plan personnel ?
J’aime transmettre le respect des règles et la rigueur.

Quel est ton meilleur souvenir en tant qu’arbitre ?
On me dit souvent que j’ai bien arbitré les matchs et ça fait plaisir. Je me souviens du match Stade Rennais – Dinan Léhon en U19 où j’étais arbitre assistant : le niveau des joueurs était vraiment bon, l’accueil sympa et les infrastructures au top – c’est un bon souvenir.

Et ton pire souvenir ?
Je n’ai jamais eu d’embrouille ou d’altercation mais je me souviens d’un match Vitré – Rennes Espérance en U19 (R2) où il y avait pas mal de nervosité sur le terrain : ça oblige à s’imposer.

Certains joueurs manquent parfois de respect envers les arbitres. Est-ce que tu as déjà été confronté à cette situation ? Si oui, comment réagis-tu ?
On ne m’a jamais manqué de respect. Si ça arrivait un jour, je laisserai couler et je resterai neutre avant de recadrer le joueur.

Un petit mot sur ta saison en cours ?
Tout se passe très bien : l’arbitrage est de bon niveau, j’ai des déplacements limités et je n’ai pas donné de carton rouge encore.

As-tu un objectif à plus ou long moyen terme ?
Arbitrer au plus haut niveau dans les 10 ans à venir.

Quel est ton modèle d’arbitre ?
C’est François Letexier : il est breton, il est jeune (29 ans) et il a atteint le plus haut niveau – il arbitre en Ligue 1.

Quelle loi du jeu est la plus difficile à appliquer selon toi ?
Le penalty car c’est litigieux !

Enfin, quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui veut se lancer dans l’arbitrage ?
Il ne faut pas être timide, être pédagogue et avoir du caractère !

 

Merci à toi Floflo !

 

L’arbitrage vous intéresse ? Vous souhaitez vous investir pour le club ?
Vous pouvez consulter le site de la Ligue de Bretagne et nous envoyer un message via le formulaire de contact !